Je vous dis une chose: force aux personnes qui veulent voyager à vélo et en transports publiques.

À Copenhague, j’ai regardé les meilleures alternatives pour prendre le train. Alors depuis Amsterdam ou la Belgique c’est pas bon, car les trains vont vers Paris et ensuite les vélos sont interdits dans les TGV vers la Suisse. En Allemagne, presque tous les trains passent par Frankfurt, mais la liaison Frankfurt-Bâle est coupée par un trajet en bus à cause de travaux. Les vélos ne sont pas autorisés dans ce bus. Il restait donc Berlin, car il y a une liaison Berlin-Munich puis Munich-Zuerich.

Sauf que lorsque je suis arrivé hier, je n’ai pas réussi à booker un ticket avec vélo sur aucun train (réservation obligatoire). Je me suis donc rendu au guichet et on m’a dit que tout était complet jusqu’à la semaine prochaine 🤔. J’ai voulu me rabattre sur l’avion, mais organiser un vol en avion pour le lendemain avec un vélo, c’est plus compliqué que grimper l’Everest. Il faut trouver un carton à vélo qui respecte les dimensions des compagnies aériennes, il faut du matériel d’emballage, et lorsqu’on se renseigne, les compagnies ne peuvent pas garantir le transport à si court terme, à oublier donc. Dani m’a fait découvrir que Flixbus prenait des vélos dans certains cas, mais faut être motivé pour voyager une vingtaine d’heures, et Dieu sait l’état du vélo à l’arrivée…

Dans mon cas, je me suis finalement rabattu sur une voiture de location (merci Seb pour l’idée si tu me lis) que j’ai prise à l’aéroport de Berlin et rendue à l’aéroport de Friedrichshafen. La rendre à l’aéroport de Zürich aurait coûté environ 5x plus cher. L’aéroport de Friedrichshafen se trouve à 15 minutes à vélo du Ferry. Ensuite Ferry jusqu’à Romanhorn et train jusqu’à la maison. Sauf que dans mon cas, je sors le vélo de la voiture avec un pneu plat, certainement dû à la chaleur (j’ai laissé environ 30 minutes la voiture avec le vélo dedans pendant la pause). Pas le temps de changer, sinon je rate le ferry. Heureusement, un chauffeur de taxi a bien voulu me prendre, même qu’en principe il n’avait pas le droit… Bref, une histoire de fous. J’ai profité des 45 minutes de bateau pour changer le pneu 😂

Conclusion: Dani a choisi la bonne solution, pédaler jusqu’à la maison, c’est beaucoup plus simple et beaucoup plus sain!

Rendez-vous en 202x pour la suite de l’aventure!

Ciao à tutti!

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert